Cuisin’hier d’aujourd’hui

Cuisine facile et économe pour les busy women d’aujourd’hui et qui comme les femmes d’hier adorent cuisiner..

14 avril, 2011

Décorated cake: Anniversaire d’Emilie…

Classé dans : Gâteau design — graziella @ 18:24

Bonjour à toutes,

Quand j’ai le temps, (hum très peu ces temps derniers), j’aime faire plaisir aux gens qui m’entourent et qui je dois l’avouer me le rendent bien… (pas nombreux rassurez vous, mais bien présents!)

Le mois des anniversaires commence et autant vous dire, j’ai le cerveau en ébullition.. Pour les 5… de ma belle mère, je lui ai offert 2 gâteaux dont celui ci…. Elle l’a amené pour ses collègues…. on verra le verdict à son retour!

 

sam0060.jpg

 

Ce n’est que mon 2ème gâteau donc… beaucoup de défaut encore…. Point très positif: Avec la PAS REGALICE, on l’étale beaucoup plus finementque la PAS MAISON! Je conseille vivement d’acheter directement la PAS coloré car c’est GALERE pour colorer la PAS (il en faut pas mal pour teindre le blanc) surtout si on veut du orange, rouge, noir vif!!! Cà va être la misère pour le gâteau d’anniv de ma puce car je souhaite lui faire un thème Mickey Mouse et je suis mal barée pour les couleurs…. snif trop tard, je ne pourras rien faire venir de la métropole…

Pour ce gâteau: J’ai proposé un gâteau à l’orange (cf recette de mon premier anniv de blog) fourré de ganache chocolat praliné version mousse chantilly mascarpone…. En clair je ne sais pas si ça a un nom cette crème car ce n’est ni de la chantilly, ni de la mousse au chocolat et c’est DIVINEMENT BON!

Ingrédients :

PAS (pâte à sucre): Pour un gâteau de 20cm de diamètre : 800g de PAS (il en reste encore…mais quand on débute vaut mieux en prévoir en avance et rassurez vous ça se conserve très bien, fermé hermétiquement donc!!!! PAS DE GACHIS)

Gâteau: la recette ici

Ganache « made in moi »: 200g de chocolat noir – 200g + 150g de crème liquide – 100g de mascarpone – 150g de crème pralinette.

On y va…

LE GATEAU: 

Etape 1: Confection des gâteaux qu’on laisse suffisament reposé pour pouvoir les travailler….. Je n’aime pas le gâteau yaourt… (quand j’en fais c’est jamais bon!!! donc si qq à une super recette, moi vouloir bien essayer…)… Je vous dis  ça car il est très préférable de prendre des gâteaux assez ferme car avec le poids de la PAS, ils ont tendance à s’affaisser… donc pour celles qui souhaitent faire des  »wedding cakes » pensez y…. vous pouvez préférer le MADEIRA cake (la recette ici) pour les gâteaux sculptés….

 LA PATE A SUCRE (PAS): 

Etape 2: Coloration de la PAS…. Vous prenez votre une boule de votre PAS blanche et vous la colorer…(ajouter au fur et à mesure suivant la couleur souhaité).

Prendre le reste de la PAS (la grosse quantité) et insérer la boule colorée à l’intérieur…. et malaxer jusqu’à obtention de la couleur…. si ça colle (hum…. normal sous les tropiques: saupoudrez de sucre glace). RESERVER dans une SAC PLASTIQUE.

Note: Au contact de l’air, la PAS s’achèche….*

Pour moi: PAS colorée orange, rouge (hum..rose fushia!), vert….: décorations: ROSE BLANCHE, 7 + 5 points vert, 7 points rouges, 3 papillons orange et 1 mini papillon rose et bien sûr 5 fleurs simples.

Note: Rien que pour la rose blanche: 1 heure!!!! (bon je débute… mais il faut du temps pour tout ça!)

LA GANACHE »MADE in MOI » Etape 1: Faire fondre le chocolat au MO (2 x 30s) – Ajouter la 150g de crème liquide. (très vite pour éviter la formation de paillettes)

Etape 2: Montez la chantilly dans votre robot et pendant ce temps rajouter les 150g de crème praliné et la mascarpone ensemble.

Etape 3: Ajouter le mélange choco praliné à la chantilly….  mettre au frais

LE SIROP: faire cuire 250g de sucre pour 200g d’eau et ajouter l’arôme de votre choix (pour moi c’était orange et grand marnier). laissez refroidir… LE MONTAGE:

Etape 1: Couper votre gâteau en 2 parties égales (moi j’y arrive difficilement… faut que je fasse un stage!): Puncher vos deux parties (arroser de sirop en langage courant)Etape 2: Insérer votre ganache (pas trop sur les bords car bonjour les fuites!)

Etape 3: J’ai recouvert de chocolat noir fondu puis j’ai étaler ma pate à sucre (sur une feuille en silicone, pour éviter le roulage de la PAS sur le rouleau!!!) ça demande une certaine dextérité et débutante que je suis…préfère assurer les arrières….

Etape 4: Procéder à la décoration au gré de vos envies… Les lettrines je ne maîtrise pas encore donc c’est pour ça que c’est pas en relief… la tentative que j’ai faite a été une CA TAS TRUFFE!!! donc fo que je m’entraîne….

Voilà mesdames et messieurs… y a encore du boulot… mais je m’amuse comme une petite fille…..

A bientôt et merci de vos commentaires (vous en faites pas pour ce qui est écrit quand vous en écrivez un…je les reçois… je sais pas comment faire pour remédier au soucis!)

Laisser un commentaire

 

Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Au Bonheur Du Palais |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...
| Recette? vite! vite!