Cuisin’hier d’aujourd’hui

Cuisine facile et économe pour les busy women d’aujourd’hui et qui comme les femmes d’hier adorent cuisiner..

  • Accueil
  • > Gâteau design
  • > 1er anniversaire de cuisin’hier d’aujourd’hui: gâteau design: cake à l’orange grand marnier et fourré à la praline

29 mars, 2011

1er anniversaire de cuisin’hier d’aujourd’hui: gâteau design: cake à l’orange grand marnier et fourré à la praline

Classé dans : Gâteau design — graziella @ 10:53

Bonjour tout le monde, ça fait un bout de temps que j’aurais dû vous mettre la recette tant attendue mais j’ai eu quelques petit soucis avec mon serveur internet…

Alors cuisin’hier d’aujourd’hui a commencé à partager avec vous depuis un an (dimanche 27/03) des recettes qu’elle trouvait simple à réaliser pour toutes les personnes qui étaient en manque d’inspiration ou encore qui manquaient de temps pour cuisiner et se concocter des petits plats bien sympas… Je pense que bon nombre d’entre vous a sû trouvé sur ce blog ce qu’il était venu cherché (en tout cas je l’espère)… J’aurais aimé mettre plus de photos ect… mais ce n’est pas évident alors j’espère que vous êtes content(e)s quand même des choses que je vous propose de partager…

Le blog a passé la barre des 10500 visites et je vous en remercie…. L’aventure a commencé avec des plats divers et variés et très vite je me suis orientée vers la pâtisserie…. C’est au fil de mes visites sur dd’autres blog que j’ai notamment découvert le CAKE DESIGN… c’est devenue une réelle passion maintenant mais malheureusement pour moi, je manque de temps… mais je vous promets de vous faire partager mes préparations à chaque occasion que j’en ferais…et au passage je remercie les bloggeuses qui m’ont si gentillement conseillé et orientée je parle de mon amie fathema, des blogs comme cécile cc, angelu, ma petite tambouille, la lettre gourmande, et j’en oublie (j’espère que vous ne m’en voudrez pas les filles)

Je remercie mes partenaires: ORIGINAL STORE, RUE DU COMMERCE, GALANTINE.COM et j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres….

Joyeux anniversaire donc à cuisin’hier d’aujourd’hui qui espère continuera à vous compter parmi ses pllus fidèles lecteurs… signé Grazou

La recette, la recette…. euh la photo, la photo…

divers0074.jpg

 

Alors :

Ingrédients:

Quatre quart à l’orange: 250 g de sucre en poudre – 250 g de farine – 250 g de beurre - 4 œufs - 3 oranges - 1p.sel - 2 paquet de levure chimique - 4 cuillères à soupe de rhum (ou cointreau, ou grand marnier pour ce coup ci) -

Sirop de sucre: 250g de sucre pour 200g d’eau.

Décoration en pâte à sucre: 750g de pâte à sucre blanche (la recette bientôt en tutoriel) – 125g de pâte à sucre bleu – (moi j’ai coloré la blanche avec une pointe de colorant gel bleu et j’ai fait un effet de marbrure) : Note: il faut absolument utiliser du colorant en poudre ou en gel car si c’est du gel liquide vous aurez un résultat pllus que moyen et ça va modifier votre PAS!)

Ustensile nécessaire pour la déco: 1 rouleau à pâtisserien en plastique – 1 feuille de travail (type tupp) – des emportes pièces (en l’occurence papillon + ronds) – 1 petite douille déco (pour faire les trous des boutons) (le tuto très bientôt)

Etape 1: Faire préchauffer le four à 180 °C.

Etape 2: Laver les oranges et râper le zeste des oranges. Presser le jus des oranges et l’ajouter au zeste ainsi que les 2 cuillères à soupe de grand marnier.

Etape 3: Faire fondre le beurre au micro onde.

Etape 4: Verser tous les ingrédients dans le super bol : 40s – V6 pour obtenir une pâte homogène.

Etape 5: Ajouter le mélange zeste, jus d’orange et rhum à la pâte: 20s – V6 

Etape 6: Verser le mélange dans un moule (pour moi : moule à génoise: 24cm).

Etape 7: Cuire 20 à 25 mn dans le four à 200°C. vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau au centre du gâteau. S’il la lame ressort propre et sec c’est que votre gâteau est bien cuit (vous pouvez utiliser un cure dent aussi). 

Etape 8: Démouler le quatre quart et attendre qu’il refroidisse complétement avant de le décorer.

Pour ma part j’ai procédé en 2 temps afin de ne pas être bousculée…. Le gâteau je l’avais fait la veille et une’ fois refroidi j’ai bien entouré de film alimentaire pour qu’il ne se déssèche pas.

Le lendemain: la décoration….

Etape 1:  Prévoir tous les ustensiles et libérer le plan de travail (car de l’espace vous en aurez besoin, moi je vous le dit) – Préparer le sirop de sucre en faisant bouillir les 250g de sucre avec les 200g d’eau.

Etape 2: Découper le gâteau en deux . Puncher les deux parties avec le sirop de sucre et garnir de la pâte à praline (5cs pour moi): joindre les deux parties du gâteau.

divers0017.jpg note: j’ai mis la face la plus lisse du gâteau afin de faciliter le glaçage

Etape 3: Avec la spatule, recouvrir l’ensemble du gâteau de nutella (eh oui j’avais pas le temps de faire la ganache!): Réserver.

divers0025.jpg c’est pas super ça!!! je me suis épatée toute seule (hum… en toute modestie… je suis si fière)

Etape 4: Colorer votre PAS en bleu (mettre du colorant au milieu de la pâte et mélanger jusqu’à coloration souhaitée) ou tout simplement: acheter la PAS colorée (ça ne coûte pa plus cher et gain de temps assuré)

Etape 5: Etaler la PAS blanche et recouvrir le gâteau. (attention aux bulles d’air) – Faire de même avec la PAS bleu et prendre l’empreinte d’un couvercle suffisament plus grand que le gâteau pour faire le « chapeau » du gâteau.

Etape 6: Etalez la PAS blanche et façonner des ronds avec un emporte pièce rond et à l’aide d’une mini douille, creuser les 4 petits trous pour que vous ayez l’aspect d’un bouton (si vous avez l’emporte pièce bouton…. c’est encore mieux) et façonner les papillons avec l’emporte pièce papillon.

Etape 7: Avant de coller les déco sur le gâteau, vous pouvez les positionner sans les coller. Une fois que vous savez où les mettre, badigeonnez l’arrière de la déco à l’aide d’un petit pinceau trempé dans de l’eau.

et voilà c’est fini…. surprise assurée, on m’a même demandé si c’était un vrai gâteau…. l’intérieur était bien moelleux… je vous montrerais les photos dès que possible car j’ai dû changer d’appareil( low battery!)

J’espère que ce gâteau vous raviera malgrè pas mal d’imperfections mais c’est mon tout premier, soyez indulgent(e)s svp… je compte sur vos commentaires… ça me ferait très très plaisir… à bientôt pour quelques temps encore… j’espère!!!!

divers0084.jpgdivers0054.jpg

4 réponses à “1er anniversaire de cuisin’hier d’aujourd’hui: gâteau design: cake à l’orange grand marnier et fourré à la praline”

  1. fathema dit :

    coucou ma belle

    alors là je n’ai qu’un seul mot, yahoo
    toues mes félicitations pour ce gâteau magnifique et très bonne continuation à ton blog.

  2. Poupette dit :

    Whaaaaaou ton gâteau est magnifique!!!! Orange, grand marnier hmmmmm y devait être bon

  3. Marieambre dit :

    Mais dis-moi tu te débrouilles bien !!! il est très joli ton gâteau, de plus il a l’air bon.
    Bonne continuation.

  4. maeldune dit :

    Il est super, et le bleu est vraiment original, bravo!
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

 

Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Au Bonheur Du Palais |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...
| Recette? vite! vite!