Cuisin’hier d’aujourd’hui

Cuisine facile et économe pour les busy women d’aujourd’hui et qui comme les femmes d’hier adorent cuisiner..

13 mars, 2011

Conchas au thermomix (ou brioche mexicaine)

Classé dans : Viennoiserie/boulangerie — graziella @ 17:12

Privée d’expérimentation Paris Brest pour ce dimanche….. (je n’avais pas assez d’oeuf…) je me suis dit qu’il fallait absolument faire quelquechose de sucré!!!! alors j’ai décidé de tester cette recette de conchas (ou coquillage en espagnole)… Ces petites brioches je les avais goûté et adoré lors d’une compétition au Mexique en 1996!!! et je m’en rappelle encore… Ils ne sont pas tout à fait comme dans mon souvenir mais le goût y est…. il va falloir que je refasse un saut de par là bas pour peut être trouver la vraie recette…en tout cas dans le super bol… c’est super méga facile et rapide… (prévoir le temps de pause cependant!)

 

divers023.jpg

 

 

Ingrédients pour la pâte de couverture : 180g de sucre poudre – 250 g de farine – 1 CC d’extrait de vanille - 90 g de margarine + 90g de beurre.

divers0151.jpg

Etape 1: Mettre le sucre dans le bol du TM31 et pulvériser 5 sec/vit10 – Ajouter la margarine + beurre, l’extrait de  vanille, la farine et mélanger 20 sec / vit5 – (j’ai rajouté une cuillère à soupe de rhum charette…) 

Etape 2: Former une boule avec la préparation (la pâte est sableuse et un peu collante mais pas trop): repos 1H

Préparation de la pâte de base (la brioche): 150 g de sucre - 80g de margarine - 80g de beurre - 20 g de levure fraîche de boulanger – 1 CS d’extrait de vanille – 25 g de lait - 4 oeufs – 520 g de farine – 2 CC de sel

divers0142.jpg

Etape 1: Mettre dans le bol le sucre, la levure, la vanille, le lait et la margarine et le beurre : 2mn/37°C/vit2

Etape 2: Ajouter ensuite les oeufs et mixer 10sec/vit5

Etape 3: Ajouter la farine et le sel pétrir 2 mn/épi  – Mettre la pâte dans un saladier et couvrir (j’ai trouvé la pâte un peu trop molle et collante et j’ai saupoudré de farine pour former la boule)

Etape 4: Laisser doubler dans le four th 35°C  (hum… moi ça n’a pas trop trop doublé mais le résultat final était probant!)

Etape 5: Diviser la pâte parts égales: Former des boules (50g) et les placer sur votre feuille de cuisson

Etape 6: Avec la première pâte que vous aurez mis au frigo, faire autant de portions: Former des disques et disposer les sur  les boules

Etape 7: A l’aide d’un couteau (moi j’ai utilisé un racloir festonné) faire des rainures: comme pour faire un coquillage…

divers020.jpg    divers021.jpg

 

Etape 8: Enfourner à four chaud 190°C 20mn et les sortir de suite du four….

C’est un pur délice…. exit les pancakes, les crêpes…. changeons un peu nos habitudes…ça en vaut le détour croyez moi…

J’ai fait la moitié de la recette et j’ai de quoi tenir…. j’en ai eu une dizaine…. je ne sais pas du tout si ça se conserve bien au congél…

2 réponses à “Conchas au thermomix (ou brioche mexicaine)”

  1. fathema dit :

    coucou
    ils sont très jolie tes brioches et très bien réussit.
    bravo

  2. grazou007 dit :

    Coucou fathema, tu peux essayer cette recette les yeux fermés, ta tribu va adorer… Moi elle a fait l’unanimité… Conseil: fait des mini car ça gonfle beaucoup est ça tient bien au corps… avec un bon petit thé ou un bon chocolat chaud… Miam

Laisser un commentaire

 

Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Au Bonheur Du Palais |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...
| Recette? vite! vite!