Cuisin’hier d’aujourd’hui

Cuisine facile et économe pour les busy women d’aujourd’hui et qui comme les femmes d’hier adorent cuisiner..

5 février, 2011

Cupcakes choco et sa déco à la crème de pistache

Classé dans : Mini'z sucrées — graziella @ 5:59

divers025.jpg

Envie…envie… envie… de cupcakes !!!! Eh oui j’ai été touchée par la vague cupcake mania… Après être allée ici et là, me voilà en route  pour chercher « the » recette de cupcake….

Pourquoi maintenant ??? ben vous savez, plus on reste dans la cuisine et plus on a envie de faire des choses…. Alors comme je suis dans l’humeur de « faut faire au moins une recette des nombreuses recettes de tes nombreux livres de cuisines !!! » et de « changer le quoditien culinairement parlant ! » alors je me suis penchée tout doucement d’abord puis complétement dans l’univers des CUPCAKES….

En toute vérité, sachez que j’étais ANTI toutes ces petits cakes blindés de crèmes affriolantes et bien bien grasses…eurk…euh… pas pour les yeux mais pour mon estomac qui ne supportent pas tous les trucs bien gras qui deviennent très vite, très écoeurant…désolée (mais c’était mon moment de il faut que je dise la vérité !)

Alors à force de surfer dirons nous, je me suis laissée prendre  au jeu… Livy de  « la lettre gourmande » m’a beaucoup inspirée… le travail de la pâte à sucre, ses petits commentaires qui vous rassurent..en clair la déco gâteau ne serait pas fait expréssement par les professionnels, la preuve en est… si vous saviez la multitude de personnes qui proposent des idées sur leur blog !!! en tout cas moi ça m’a donné l’envie d’en faire… Je ne suis pas totalement équipée mais qu’à cela ne tienne…je veux moi aussi tenter les cupcakes mais les minis..eh oui je préfère faire tout mini comme ça on peut en manger sans avoir l’air d’étouffer…

J’ai repris la recette de Livy de la « la lettre gourmande » qui propose des ateliers pâte à sucre sur paris 16ème…. « l’atelier patasucre »….  En tout cas, c’est une personne qui malgré son emploi du temps qui à mon sens est OVERBOOKER (je ne sais pas comment elle fait…mais bravo…) et elle prend toujours un temps pour vous répondre… merci LIVY ;-)

Les Ingrédients :  125g de beurre- 125g de chocolat noir 66%- 100g de farine- 125g de sucre- 50mL de lait fermenté- 2 œufs

Etape 1 : Faites fondre le beurre et le chocolat et ajoutez le sucre

Etape 2 : Incorporez la farine + les œufs (1/1)

Etape 3 : Versez le lait fermenté (moi j’en avait pas donc j’ai fait made in moi : moitié yaourt nature/ moitié lait et j’ai battu les deux avec)… résultat garanti…(en tout cas pour ma petite personne !)

Etape 4 : Remplir les caissettes ou vos moules et cuire 15 minutes à 180°.

divers017.jpg

Pour le topping (crème au beurre à la pistache) : 150g de beurre mou – 350g de sucre glace- 15mL de lait froid – 1 c à soupe de pâte de psitache

divers016.jpg

Etape 1 : Peser 350g de sucre blanc dans votre super bol et mixer à puissance max en 2 fois 15s. Racler les parois entre chaque programmation.

Etape 2 : Battez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux et  incorporez tout le sucre (dans mon kitchen aid) jusqu’à ce que ce soit aussi homogène.

Etape 3 : Ajoutez le lait petit à petit jusqu’à ce que la crème ait la texture que vous souhaitez 

Etape 4: Quand la crème à la bonne texture, ajoutez la pâte de pistache

Etape 5: Dressez à la poche à douille quand les cupcakes sont froids et amusez vous…..

Moi en tout cas, je me suis amusée comme une jeunette… et je souhaite sincèrement réitérer l’expérience… j’attends avec impatience les livres que j’ai commandé (d’occas…Eh oui sinon c’est la ruine..) et pour ne pas se ruiner…résister à la tentation d’acheter…. Vous aurez toujours au fond de vos tiroirs des petits trucs qui serviront d’une façon comme une autre…

Les livres c’était un peu pour la table de chevet le soir avant d’aller se coucher..et de rêver à ça………..

Bonne dégustation mesdames et messieurs  et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires…

divers019.jpg

Succès assuré et on en redemandait !!!! Je vais finir par ouvrir boutique et vendre ces petites merveilles qui ne se font pas prier pour être dévorées… 

4 réponses à “Cupcakes choco et sa déco à la crème de pistache”

  1. fathema dit :

    coucou grazou

    c’est vraiment très jolis et très appétissant.
    j’en prendrai bien un vace une bonn et tasse de café.
    bisous

    Dernière publication sur L'HORIZON LOINTAIN, LA REUNION : Buns au thon,poivrons et chips maison

  2. grazou007 dit :

    Merci madame… heureusement que tu es là pour me laisser des gentils commentaires… bisous

  3. chichi dit :

    Bravo pour toutes ces recettes.. Elles sont faciles et exellentes à la fois.. Bonne continuation en tout cas.. Je suis te recettes très souvent lol
    Au faite tu achète ou ta pâte à pistache stp ? Je suis de la reunion !

  4. graziella dit :

    Bonjour,
    merci pour ta visite… il est vrai que je n’ai plus trop le temps de mettre tout ce que je fais notamment avec les recettes de mon super bol (dont je suis conseillère…)…
    alors pâte à pistache (extrêmement cher… 49,90€ le kg chez saveurs et déco à ZI st pierre côté asia store…) sinon faut passer à délice yeux à ste clotilde (rue de conforma)…. contente que mes recettes te plaisent ;-)

Laisser un commentaire

 

Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Au Bonheur Du Palais |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...
| Recette? vite! vite!