Cuisin’hier d’aujourd’hui

Cuisine facile et économe pour les busy women d’aujourd’hui et qui comme les femmes d’hier adorent cuisiner..

26 janvier, 2011

Canard massalé de ma belle mère

Classé dans : Mes petits plats — graziella @ 12:00

Je vous livre aujourd’hui une recette qui me vient de ma belle mère, une addict de l’épice ‘’massalé’’ de part leur origine ethnique. Je ne cuisine pratiquement pas cette épice sauf en période de carême indien dans les légumes… eh oui ma belle mère le cuisine tellement bien que je lui laisse le soin de le faire et moi de prendre le temps de déguster….

divers0091.jpg

Ce repas se cuisine souvent le dimanche, on se lève le matin après avoir un bon petit déjeuner et on commence par préparer les épices, pendant que l’on abat le canard ou le coq (suivant la viande que l’on veut cuire pour le midi), bien sûr on prépare de la salade verte et un bon rougail (car croyez moi, aux tables réunionnaises, nous n’avons jamais assez de piment)…

Pendant que ma belle mère s’affaire à son cari, moi je me contente de préparer la salade et j’assure le dessert….

Ingrédients : 1 canard coupé en morceaux – 2 oignons moyens émincés + 6g d’ail écrasées + 5 grains de piments (à votre convenance) – 2 tomates + 1cs rase de curcuma – 2 cs de massalé – Sel, poivre (à votre convenance) – 2 grands verres de vin rouge – Huile pour la cuisson

Etape 1 : Couper votre canard et faire revenir dans votre marmite avec 3cs d’huile. Il faut que les morceaux soient bien dorés et colorés (recouvrir la marmite et laisser 5min en surveillant et en remuant à la mi cuisson) sur feux doux.

divers0021.jpgdivers0031.jpgdivers005.jpg

Etape 2 : Ajouter les oignons et laisser remuer : quand ils deviennent translucides, ajouter  votre massalé et l’ail écrasé : remuer 1minute. Saler et poivrer.

divers007.jpgdivers006.jpg

Etape 3 : Ajouter vos tomates agrémentées de curcuma + 1 verre d’eau chaude : remuer et laisser pendant au moins 5min.

divers004.jpg

Etape 4 : Ajouter vos deux verres de vin rouge + l’équivalent en eau chaude : remuer et couvrir

Laisser une bonne demi heure (suivant la « dureté » de la viande à feu doux, couvercle fermé en remuant toutes les 5min.

Note : Le canard « pays » est une viande assez dure à cuire… Mais c’est tellement bon.. Pour avoir une viande fondante en bouche, n’hésitez pas à  allonger la cuisson sur feu très doux pour que la viande ne forme pas de croûte et qu’elle ne brûle….

Servez avec un riz blanc (12min au micro ondes ou 20min dans la panière de votre super bol :VAROMA V3) et de lamelles de mangues vertes confites…. (je vous donnerais la recette et les photos dès que possible)… en attendant, bonne dégustation….

Une réponse à “Canard massalé de ma belle mère”

  1. rouault dit :

    merci pour cette recette j’ai fait un petit plats super et très très bon miam miam sa pique un peu?????

Laisser un commentaire

 

Pachie's Paradise |
poivre2kampot |
Au Bonheur Du Palais |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | WICH - Le Sandwich Haute Co...
| les recettes illustrées pou...
| Recette? vite! vite!